Les protections respiratoires sont régies par des normes européennes. La norme EN 136 établit les exigences, les essais et le marquage auxquels les masques complets doivent répondre. La norme EN 137 concerne la protection individuelle de l’œil et les filtres pour le soudage et les techniques connexes, en plus des exigences relatives au facteur de transmission et d’utilisation recommandée.
La norme EN 140 s'applique aux demi-masques en définissant leurs exigences spécifiques. Quant à la norme EN 143, elle fixe les exigences en matière de filtres à particules.
Le filtre P1 a une capacité de filtration de faibles niveaux de poussières fines (jusqu’à 4x la VME) et de brouillards aqueux ou huileux, généralement issus d’opérations de sablage, de forage et de découpe.
Le filtre P2 a une capacité de filtration de niveaux modérés de poussières fines (jusqu’à 10x la VME) et de brouillards aqueux ou huileux, généralement issus d’opérations de plâtrage, cimentage, sablage et poussières de bois tendre.
Le filtre P3 a une capacité de filtration de niveaux élevés de poussières fines (jusqu’à 50x la VME) et de brouillards aqueux ou huileux, généralement issus de la manipulation de poudres toxiques présentes dans l’industrie pharmaceutique ou de tâches impliquant des agents biologiques et des fibres comme l’amiante.
La norme EN 148, plus précisément sa première partie, établit les caractéristiques du filetage pour les pièces faciales des appareils de protection respiratoire.
Les demi-masques filtrants contre les particules sont encadrés par la norme EN 149. La norme EN 405 régit les demi-masques filtrants à soupapes contre les gaz ou contre les gaz et les particules.
Pour les appareils filtrants à ventilation assistée équipés d’un casque ou d’une cagoule, la norme EN 12941 établit les exigences de conception et d’efficacité. Enfin, la norme EN 14387 s’applique aux filtres antigaz et aux filtres combinés.