En France, les accidents du travail touchent un nombre important d’individus. Sur l’année 2019, ce ne sont pas moins de 783 600 accidents du travail ayant entraîné un arrêt qui ont été comptabilisés. C’est pourquoi la loi exige que les lieux de travail soient équipés d’un matériel de premier secours facilement accessible et dont le contenu permet d’apporter les premiers soins. Retrouvez au travers de ce guide tout ce qu’il faut savoir sur les premiers secours, la réglementation en la matière et découvrez les produits adaptés à vos besoins.

Premiers secours : les obligations de l’employeur

En matière de sécurité au travail, l’employeur doit mettre en œuvre des solutions pour protéger ses salariés. Pour cela, il doit commencer par faire une évaluation des risques auxquels peuvent être exposés les travailleurs. En fonction de ces risques, il pourra définir les équipements de premiers secours nécessaires. Les obligations de l’employeur sont les suivantes : 

-> Équiper les lieux de travail d’un matériel de premier secours adapté aux risques :

« Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. » (Article R. 4224-14 du Code du travail)

-> Rendre visibles les endroits où le matériel de premier secours est disponible :

« Ce matériel doit faire l’objet d’une signalisation. » (Article R. 4224-23 du Code du travail)

-> S’assurer de la capacité des travailleurs à administrer les premiers soins :

« En l’absence d’infirmière ou d’infirmier […], l’employeur doit prendre, après avis du médecin de travail, les dispositions nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces dispositions sont consignées dans un document tenu à disposition de l’inspecteur du travail. » (Article R. 4224-16 du Code du travail)

L’employeur doit également afficher dans l’entreprise, dans les lieux accessibles aux employés, l’adresse et le numéro d’appel des services de secours (SAMU, pompiers…).

L'employeur doit-il aménager un local dédié aux premiers secours ?

Oui, selon la taille de l’entreprise et la nature de son activité. Dans les établissements industriels, un local de secours est obligatoire dès que l'entreprise compte 200 salariés ou plus. Pour les autres types d'établissements, cette obligation s'applique à partir de 500 salariés. La présence d’un infirmier dans l'entreprise dépendant de la taille et de l’activité de celle-ci. 

Pour les établissements industriels 

  • Moins de 200 salariés : La présence d’un infirmier est requise si elle est demandée par le médecin du travail et le comité social et économique (CSE).

  • De 200 à 800 salariés : La présence d’1 infirmier est obligatoire. 

  • Plus de 800 salariés : La présence d’1 infirmier et d’1 infirmier supplémentaire pour chaque tranche de 600 salariés est obligatoire. 

Pour les autres établissements 

  • Moins de 500 salariés : La présence d’un infirmier est requise si elle est demandée par le médecin du travail et le comité social et économique (CSE).

  • De 500 à 1000 salariés : La présence d’1 infirmier est obligatoire.

  • Plus de 1000 salariés : La présence d’1 infirmier et d’1 infirmier supplémentaire pour chaque tranche de 1000 salariés est obligatoire. 

Dans chaque atelier où des travaux dangereux sont effectués, au moins un salarié doit être formé aux gestes de premiers secours. De même, sur tout chantier comptant au moins 20 travailleurs et se poursuivant plus de 15 jours, lorsqu’il implique des travaux dangereux, la présence d’un salarié formé est requise. Cependant, ces salariés formés ne peuvent en aucun cas se substituer aux infirmiers.

Les trousses de secours

Le contenu d’une trousse de secours standard

Ceci est un contenu à titre indicatif. Vous pouvez retrouver des trousses de secours selon les risques ou le nombre de personnes sur le site internet de ProtecNord, ainsi que les réassorts de celles-ci (trousse complète ou matériel à l’unité). 

-> Paire de ciseaux à bandage 

Les ciseaux à bandage présentent la particularité d’avoir un bout arrondi et servent à couper le ruban adhésif, les bandes de gaze, etc. Notre conseil : Bien les laver et les sécher avant et après chaque utilisation.

-> Pince à écharde 

La pince à échardes permet d’enlever les petits corps étrangers. Il est recommandé d’utiliser de préférence des pinces à usage unique. Notre conseil : Bien essuyer les pinces pour éviter qu'elles ne rouillent.

-> Épingles de sûreté (grandeurs assorties) 

Les épingles de sûreté permettent la fixation d’une bande triangulaire, d’une bande de gaze, etc.

-> Pansements adhésifs stériles 

Les pansements adhésifs stériles sont utiles pour protéger, une fois nettoyées et désinfectées, les petites plaies. Notre conseil : Éviter de trop serrer le pansement en l’appliquant autour d’un doigt ou d’un orteil.

-> Compresses de gaze 

La compresse de gaze va servir à couvrir les plaies plus étendues, à comprimer un saignement ou à stabiliser un corps étranger. Notre conseil : Éviter de toucher la surface de la gaze qui couvre la plaie.

-> Rouleaux de compresse de gaze 

La bande de gaze sert à maintenir en place la compresse de gaze stérile sur une plaie. Notre conseil : Ne jamais appliquer ou enrouler la bande directement sur la plaie (risque de contamination).

-> Pansements compressifs stériles 

Les pansements compressifs stériles sont composés de plusieurs épaisseurs de gaze stérile et peuvent être appliquées directement sur la plaie. Ce type de pansements permet de comprimer rapidement et efficacement un saignement.

-> Bandeaux triangulaires

Les bandeaux triangulaires se composent d’une pièce de tissu aux usages multiples (utilisation en écharpe ou en pansement compressif / envelopper un membre blessé / fixer les attelles).

-> Sparadrap

Le sparadrap se présente en bobine de métal ou de plastique munie d’un couvercle afin d’en préserver la propreté et l’efficacité. Il permet de fixer les bandages et les pansements protecteurs. Notre conseil : le remplacer quand il devient difficile à dérouler et ne colle plus aux pansements.

-> Tampons antiseptiques 

Il s’agit de tampons à usage unique imbibés d’une solution désinfectante et recouverts d’une enveloppe scellée.

Le contenu additionnel d’une trousse de secours selon le métier

-> Métallier / serrurier / soudeur 

  • Doses de sérum physiologique et crayon oculaire avec aimant (particules métalliques projetées pénétrant dans l’œil ou dans la peau)

  • Pansements compressifs stériles (coupures et blessures par perforation infligées par les bords aiguisés d'une pièce métallique)

  • Doses d’hydrogel (brûlures causées par une surface chaude, des flammes, des étincelles, etc.)

-> Plombier et chauffagiste  

  • Doses de sérum physiologique pour lavage oculaire (poussières et les particules dans les yeux, par exemple lors du perçage de cloisons)

  • Pansements compressifs stériles (coupures et blessures lors de la découpe de tubes ou tuyaux sanitaires, etc.)

  • Doses d’hydrogel (brûlures occasionnées par une soudure, des flammes ou une surface chaude, etc.)

-> Menuisier et charpentier 

  • Doses de sérum physiologique et crayon oculaire avec aimant (sciures et autres particules dans les yeux)

  • Pansements compressifs stériles, bandelettes Stéri-strips et sac zippé de récupération (blessures ou membres sectionnés lors de la découpe du bois)

  • Compresses au Calendula (coups et bosses)

Déterminer le nombre de trousses de secours et l’endroit où les positionner

Le contenu des trousses de secours doit être adapté en fonction du nombre de personnes qu’elles protègent. Elles ne doivent pas être à plus de 5 minutes aller-retour du poste de travail. Ainsi, pour calculer le nombre de trousses à intégrer sur un site et le contenu qu’elles doivent comporter, un constat simple de votre lieu de travail doit être réalisé : 

  1. Combien de personnes travaillent dans cette zone ? Cela vous permet de calculer le nombre de personnes susceptibles d’utiliser une trousse de secours.

  2. En intégrant les 5 minutes (trajet poste de travail / trousse de secours aller-retour), déterminez le nombre de zones au sein de votre entreprise ? Cela vous donne le nombre de trousses de secours nécessaires.

  3. Existe-t-il au sein de chaque zone un point de ralliement, un point de passage central ? Cela vous permet de connaître le bon emplacement pour vos trousses de secours.

Bon à savoir : Dans votre constat, n’oubliez pas d’inclure les véhicules d’intervention et autres véhicules de transport de personnes et de matériel appartenant à l’entreprise. Ces véhicules sont considérés comme des zones de l’entreprise qui nécessitent d’être équipés d’une trousse de secours dont le contenu est égal au nombre de personnes maximum pouvant fréquenter le véhicule en même temps. Les produits présents dans les trousses de secours sont soumis à des dates de péremption. Il convient de vérifier régulièrement la date de validité du contenu des trousses de secours. Il convient également d’assurer le réapprovisionnement des trousses de secours après utilisation.

ProtecNord peut vous aider à choisir votre trousse de secours 

La sécurité et la santé des travailleurs sont des enjeux majeurs pour toute entreprise. Assurer la présence d’un matériel de premiers secours adapté, former les salariés aux gestes qui sauvent et respecter la réglementation en vigueur sont autant de mesures essentielles pour prévenir les risques et réagir efficacement en cas d’accident. Spécialiste des équipements de protection individuelle et de la sécurité au travail, ProtecNord vous accompagne dans le choix des trousses de secours adaptées à votre secteur d’activité et à vos effectifs. Retrouvez sur notre site une large gamme de solutions pour garantir la sécurité de vos équipes au quotidien.